Dans le cadre de leur formation en CAP C4A (Conducteur Agent d’Accueil en Autobus et Autocar), les élèves ont participé à un voyage pédagogique de trois jours, du mardi au jeudi, afin de valider plusieurs compétences professionnelles liées au transport touristique.
Au départ du lycée, les élèves ont parcouru un itinéraire comprenant plusieurs sites emblématiques du Sud-Ouest : Rocamadour, Souillac, Millau et les Gorges du Tarn, avant de poursuivre leur découverte vers Sarlat.
Ce séjour a permis aux futurs conducteurs de mettre en pratique leurs compétences de conduite sur des parcours variés et techniques, nécessitant une attention particulière à la sécurité, à l’anticipation et à la gestion de la fatigue. Les routes sinueuses des Gorges du Tarn et les reliefs caractéristiques de la région ont constitué un excellent terrain d’apprentissage.
Au-delà de la conduite, les élèves ont également travaillé les compétences liées au grand tourisme. Chacun a pu s’exercer à l’animation d’un groupe de voyageurs, les autres élèves jouant le rôle de touristes tout au long du parcours. Présentation des sites visités, prise de parole, accueil des passagers et gestion du groupe faisaient partie des missions confiées aux élèves.
Cette expérience professionnalisante a permis de confronter les apprentissages réalisés en formation aux réalités du terrain tout en découvrant un riche patrimoine culturel et naturel.
Une belle opportunité pour nos élèves de développer leur autonomie, leur sens des responsabilités et leurs compétences professionnelles dans des conditions proches de celles qu’ils rencontreront dans leur future vie professionnelle.