Dans le cadre de leur projet sur les mega-camions, « boosté » par l’AFT, ce jeudi 14 novembre, les élèves TOTM rencontrent XPO Logistics Lyon Jonage et découvrent le transport LTL (Less Than Truckload) ou transport de lots partiels jusqu’à 6 palettes. Ce grand groupe américain optimise d’ailleurs ce secteur d’activité par l’utilisation de mega-camions, notamment en Espagne.
Si leur circulation était autorisée en France, l’agence de Lyon adopterait ces moyens matériels pour palier ses difficultés à recruter du personnel roulant et pour réduire ses émissions de CO2, surtout sur les liaisons entre ses hubs d’est en ouest.
Qu’à cela ne tienne ! XPO logistics Lyon accélère ses investissements sur des solutions décarbonnées avec une commande de 100 tracteurs Renault 100% électriques dont le élèves vont découvrir la fabrication lors de la visite de l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse prévue ce vendredi.
Un après-midi de rencontres et de découvertes particulièrement riche !
Merci à Thierry Chanteur, directeur de réseau chez XPO distribution France pour sa présentation passionnée et passionnante.
Merci à Stephane Mayet, DRH régional, pour les conseils avisés transmis à nos 6 futurs diplômés.
Merci à Jean Paul Di Tommaso, responsable d’exploitation pour la visite du cross-docking avec des flux « en essuie-glace » de palettes aussi nombreuses que variées.
Et un grand merci à Marion et Nicolas nos références « Booster de projet » de l’AFT et Cécile Rougeol, déléguée régionale Auvergne Rhône Alpes pour son accompagnement dans l’organisation de cet après-midi chez XPO.
Grand merci à Mme Cuisinier pour son soutien dans toutes nos initiatives liées à ce projet et Isabelle Forgeron, notre DDFPT pour son accompagnement dynamique et efficace !