Le lycée professionnel des métiers du Transport, de la Logistique et de la Maintenance des Véhicules

Le monde change,
le JAG innove...

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Sensibilisation au TSA

Sensibilisation au TSA au LYCEE DES METIERS JEAN ALBERT GREGOIRE : une action essentielle menée par le SAMSAH d’Angoulême

Ce matin le SAMSAH est intervenu au sein d’un lycée du territoire pour proposer une séance de sensibilisation au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) à destination des personnels enseignants, éducatifs et administratifs.
Un moment d’échanges précieux pour mieux comprendre, mieux accompagner et mieux inclure.

Objectifs de l’intervention

L’ambition de cette action était double :
• Développer une meilleure connaissance du TSA, au-delà des idées reçues ;
• Outiller les professionnels pour qu’ils puissent adapter leurs pratiques et favoriser la réussite scolaire et le bien-être des élèves concernés.

Comprendre les caractéristiques du TSA

L’équipe du SaMsah a rappelé les principales caractéristiques du trouble, qui peuvent varier d’une personne à l’autre :
• Un fonctionnement neurosensoriel particulier ;
• Une communication et des interactions sociales spécifiques ;
• Un besoin de repères, de prévisibilité et d’adaptations dans l’environnement.

Difficultés rencontrées dans le milieu scolaire

Les personnels ont pu identifier plusieurs défis récurrents pour les jeunes TSA :
• surcharge sensorielle (bruit, lumières, mouvements),
• difficultés d’abstraction ou de compréhension implicite,
• gestion des émotions et du stress,
• fatigue liée à l’effort d’adaptation constant.

Des accompagnements individualisés

L’intervention a mis en lumière l’importance de l’accompagnement coordonné entre la famille, les enseignants, les AESH et les professionnels spécialisés du SaMsah.
L’objectif : renforcer les compétences socio-éducatives, soutenir la communication, et adapter progressivement la scolarité aux besoins réels du jeune.

Des adaptations pour favoriser la réussite

Plusieurs pistes concrètes ont été partagées :
• structuration visuelle (planning, consignes claires, repères spatiaux),
• anticipation des changements,
• ajustement des modalités d’évaluation,
• espaces de pause lorsque nécessaire,
• communication explicite et bienveillante.

Encourager l’autonomie et le bien-être

L’accent a également été mis sur la valorisation des forces des jeunes TSA : logique, créativité, passions spécifiques, rigueur…
En les reconnaissant et en les soutenant, l’école peut devenir un véritable levier d’autonomie, de confiance en soi et de bien-être.