Activités culturelles et pédagogiques
Les élèves et apprentis de Maintenance Moto sont partis pour 3 jours sur Lyon au salon du 2 Roues.
Mercredi 22 février, arrêt à Clermont-Ferrand pour découvrir l’aventure Michelin et la technologie du pneumatique.
En complément, une intervention sur la conception d’un pneumatique moto par Jean François ROZIERE concepteur de pneus moto Michelin.
Exceptionnel ! et passionnant !
Jeudi 23 février, les féminines du JAG en pleine action au challenge Top Clef sur le salon du 2 roues à Lyon !
Lilou championne du QCM dans son groupe ! BRAVO !
Vendredi 24 février, pour conclure le séjour « la passion Moto », ce matin 2 visites d’entreprises pour passionnés : EMC, concepteur et fabricant de suspensions, puis, KTM France.
Des rencontres exceptionnelles !…
Les 13 et 15 décembre 2022, la classe de 2GATL1 s’est équipée de ses EPI et a pu visiter l’entrepôt logistique Oxypharm d’Angoulême (Distribution de produits paramédical).
Les élèves ont été très bien accueillis par l’ensemble des salariés. Durant les 2h de visite, les élèves ont pu observer les différents métiers du secteur de la logistique ainsi que l’organisation d’une entreprise. Cette dernière emploie 20 salariés et compte 5780 références. L’entrepôt a une superficie de 13000 m2, et un agrandissement est prévu pour 2023 (service maintenance pour fauteuils et lits médicaux).
Ils ont rencontré des préparateurs de commandes, observé la réception et l’expédition de marchandises.
Ils ont pu relever certains points :
– il y a 3 zones : la préparation des commandes web et la préparation des commandes Oxypharm, la réception et l’expédition ;
– les produits disposent d’une adresse affectée ;
– les produits similaires ne sont pas stockés à la même adresse pour éviter les erreurs de prélèvement ;
– les tournées de livraison sont matérialisées au sol afin de faciliter la dépose des palettes prêtent à être chargées ;
– l’entrepôt est équipé de 24 chariots dont un chariot « à pinces » pour gerber les palettes les plus hautes ;
– les salariés doivent maitriser parfaitement les tables de multiplication.
Dans l’ensemble les élèves ont trouvé cette visite très intéressante et enrichissante. Ils arrivent à faire le lien avec les apprentissages donnés au lycée.
Le 24 novembre, les élèves de conduite routière ont assuré le transport d’une grosse machine pour le lycée de Chasseneuil nécessitant des compétences de vrais professionnels. Opération réussie avec succès ! Bravo à nos jeunes et à leur professeur qui a su les guider efficacement.
Visite de la centrale d’Intermarché
La classe de première logistique a pu visiter la nouvelle base d’Intermarché située à Roullet St Estèphe le 4 octobre 2022. Très bien accueillis, les élèves ont pu observer les métiers pratiqués, la mécanisation de la chaîne de réception et de dispatching.
Les élèves ont questionné leurs interlocuteurs et synthétiser leurs réponses ci-après :
C’est une SARL.
Les produits stockés doivent rester à bonne température et en bon état (fruit et légume) pour garantir leur qualité.
Les clients sont les magasins Intermarché et Netto. Les fournisseurs sont alimentaires comme Danone, coca, ect….
Il y a une seule base dans la région Nouvelle Aquitaine : 40 à 50 femmes y travaillent et en tout dans l’entreprise il y a 500 salariés. Seul les zones à température dirigée sont ouvertes. Le sec arrivera en 2023.
La superficie totale du bâtiment est de 75 000m².
Il y a 220 employés dans le service fruit et légumes.
Coté métier, pour devenir responsable d’une équipe, il faut un Bac+2.
Le métier le plus pratiqué dans la base logistique est la préparation de commande.
On utilise le plus souvent les chariots élévateurs, les transpalettes électriques, les chariots à mât rétractable, etc…
Le Débarquement , c’est logistique ! La classe de première Bac Pro Logistique en Normandie.
Du lundi 1er avril au jeudi 4 avril 2019, les élèves de 1ère bac Pro Logistique ont visité différents sites du Débarquement de Normandie accompagnés du CPE de la classe, ainsi que des professeurs de logistique, de lettres-histoire et d’anglais.
Ce voyage avait 3 objectifs principaux :
– découvrir l’importance et le rôle de la logistique dans l’organisation d’un événement tel que le débarquement
– aborder cet événement historique majeur de manière concrète, par la visite de sites
– découvrir le rôle joué par les Alliés, notamment des pays anglophones, lors du Débarquement.
Nous avons ainsi pu visiter :
– le Mémorial de Caen : une visite guidée très intéressante et une excellente introduction sur le sujet, permettant aux élèves de réinvestir les notions étudiées en histoire,
– le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie,
– le cimetière américain de Colleville sur Mer, au dessus d’Omaha Beach : les élèves ont pu voir le lieu sur lequel des milliers de jeunes soldats américains sont enterrés et où a été tournée la scène d’ouverture du film de Steven Spielberg ‘Il faut sauver le soldat Ryan’, , étudiée en cours
– la Pointe du Hoc, où l’on a pu découvrir les traces (bunkers, trou d’obus, etc.) de la bataille féroce qui s’est déroulée sur ce lieu,
– et le musée du Débarquement d’Arromanches où le guide nous a expliqué comment les Anglais et les Américains avaient pu construire un immense port artificiel en quelques jours seulement. Des maquettes animées nous ont permis de comprendre le fonctionnement de ce dispositif logistique. Une visite passionnante !
Nous avons également profité de l’occasion qui nous était donnée pour visiter les magnifiques villes de Bayeux et de Honfleur ainsi que l’impressionnant pont de Normandie, le tout sous un temps typiquement normand !
Enfin, c’est le lycée Polyvalent Arcice de Caumont à Bayeux qui a assuré notre hébergement et notre restauration tout au long de ce séjour.
Cerise sur le gâteau : Nous avons même eu droit à un délicieux repas normand !
En conclusion, un séjour vraiment très enrichissant !
Au retour, les élèves ont rédigé de petits commentaires relatifs à leurs impressions lors de ce voyage.
Mardi 9 janvier 2019
Les élèves de 1MC2 se sont rendus en soirée au théâtre d’Angoulême assister à la représentation d’une pièce de Jean-Michel RIBES : « Sulki et Sulku ont des conversations intelligentes ». La pièce a été créée au théâtre du Rond-Point à Paris et tourne à présent sur les scènes nationales. Un titre prometteur et inspirant !
Dans le cadre de leur formation, les 1CR (CAP conduite routière) feront partie des voituriers qui vont œuvrer lors du festival de la bande dessinée 2019.
Dans cet objectif, ils ont créé en cours d’anglais un escape game en lien avec le lexique de la conduite et du transport de voyageurs.
A l’issue de ce travail, ils ont pu eux-mêmes participer à un escape game d’Angoulême.
S’ils n’ont pas réussi à « s’échapper » dans l’heure impartie, tout le monde a quand même passé un excellent moment !
Les élèves de 2nde maintenance automobile se sont rendus au circuit des remparts 2018.
Vendredi 24 novembre 2017, les étudiants de BTS1 et BTS2 ont participé à une journée d’intégration à l’étang de Saint Yriex. Dans ce cadre et après un pique-nique commun, ils se sont affrontés lors d’une course d’orientation puis ont dû résoudre des énigmes et de casse-tête en tout genre.
« Le 10 octobre dernier, la Plateforme Logistique de LIDL a ouvert ses portes aux 2ndes transport et logistique du JAG Les secondes Transport racontent ! »
Les élèves de la classe de 2GATL1 ont participé au jeu concours « sur la piste des métiers du transport et de la logistique : 4 semaines, 4 métiers ».
Un programme organisé par l’AFT Transport-Logistique, dans le cadre de la convention nationale de partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.
Après 4 semaines à découvrir 4 métiers, les élèves ont été invités à répondre à un Kahoot afin de participer à la finale et départager les meilleurs.
Bravo à nos 2GATL1 qui sont arrivés 7ème sur 89 équipes !